La méthode Pilates
Le Pilates
Créée dans les années 1920 à New york, cette méthode porte le nom de son inventeur Joseph Pilates. L’inventeur appela tout d’abord cette méthode Contrology, en référence à la façon dont la méthode encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles.
C’est quoi au juste?
Le Pilates est un mélange d’exercices d’étirements et de renforcement musculaire qui tonifie le corps. Cette discipline fait travailler tous les muscles, notamment les muscles profonds afin de retrouver une bonne posture et un nouvel équilibre musculaire.
En effet, le pilates prévient les problèmes provoqués par de mauvaises positions et soulage les problèmes de dos. Cette discipline vous redonne de la souplesse, et vous débarrasse de vos tensions.
Les mouvements du Pilates s’exécutent lentement et en profondeur.
Tous les gestes sont précis, réguliers et maîtrisés dans l’espace et ce avec une grande application. Il faut donc être concentré.
La respiration y joue un rôle primordial. Celle-ci doit être régulière pour assurer la fluidité des mouvements et permettre un relâchement musculaire pour une plus grande amplitude, donc un meilleur étirement.
L’objectif du Pilates : créer ou recréer un équilibre dans le corps. Les exercices proposés allient bonne posture et respiration. Il s’agira de mouvements faits au sol, ou avec des accessoires (*SWISS BALL, ballon paille…).
Pour qui ?
Ce sport s’adresse à tous, aussi bien à l’athlète confirmé qu’au débutant ou au retraité. Ainsi qu’aux femmes enceintes.
En résumé ?
La méthode Pilates est un travail en conscience qui met l’accent sur la stabilisation du centre du corps en réalisant un ensemble d’exercices d’étirements et de renforcement musculaire, tout en contrôlant sa respiration. Cette technique de placement corporel renforce les muscles profonds tout en améliorant la posture générale.
Et les bienfaits ?
Ils sont nombreux, en voici quelques uns :
• Un ventre ferme et taille qui s’affine
• Amélioration de votre posture
• Vos muscles fermes et toniques
• Un corps plus souple…
Et Les bienfaits au niveau mental :
• un bien être sans pareil
• réduction du stress
• amélioration de la concentration
• Meilleure conscience du corps…
Swissball
Conçue dans les années 60 par une kinésithérapeute suisse. Les exercices se réalisent avec un gros ballon et font appel à la notion d’équilibre. Ludique et athlétique, le travail avec le swissball améliore la posture, la coordination, la prise de conscience du corps. Sans oublier que l’on on gagne en endurance et en mobilité.
Stretching
Le stretching permet de délier les articulations et d’étirer les différents muscles du corps. Accordez vous une séance de stretching régulièrement afin de déstresser, et vous accorder un moment de détente.
Je me déplace à domicile, pour vous proposer des entraînements variés et motivants qui vous aideront à atteindre votre objectif.
Une bonne condition physique et un bon équilibre général